Avant de commencer

HTML

HTML se compose d'une série d'éléments appelés balises ou tags, utilisés pour envelopper du contenu pour les faire apparaître sur une page web.

Le corps d'une page HTML

< !DOCTYPE html> < head> … < / head> < body> … < / body>

Les balises

Il existe des balises ouvrantes (<...>) et fermantes () < h1> : pour les gros titres, différentes tailles en fonction numéro à côté (h2 sous-titres, jusqu’à h6). < p> : représente un paragraphe de texte < ol> : correspond à une liste ordonnée < ul> : correspond à une liste désordonnée < li> : en suivant des balises de listes, représente un élément dans une liste < img> : inclut une image dans le document < table> : représente un tableau de données < tr> : en suivant de table, correspond à une ligne du tableau, une ligne peut être constituée d’éléments < td> qui sont les cellules et le < th> qui sont les en-têtes de cellules < div> : est un bloc permettent d’organiser le contenu < nav> : représente la section d’une page < a> : c’est une ancre qui définit un hyperlien ou renvoie à une autre page web.

Où éditer ?

Il existe plusieurs logiciels gratuits à télécharger pour coder en html. Il est aussi possible d’utiliser TextEdit, déjà disponible sur l’ordinateur. Ou encore CodePen, qui est disponible en ligne. Il y a quelques règles à respecter, comme coder en HTML 5 et en UTF-8 qui permet d’afficher certains contenus (les accents).

CSS

Cascading Style Sheets en anglais est utilisé pour ajouter du style à une page web. C’est un fichier externe à celui de l’HTML, mais ils doivent être liés.

La syntaxe

p { color : red ; } sélecteur {déclaration composé d’attribut et d’une valeur} Ils se font en fonction des balises html, il est possible de faire ; body { background-color : #cccccc; } Ou alors en fonction des class/id attribués dans l’HTML… à savoir, class s'attribue à un groupe d’éléments et s’écrit avec un . dans le css, tandis que id à un seul élément, avec un # devant ! (html) → < div class=”menu”> (css) → .menu { color : black ; }

Retour vers la page d'accueil